Dans une démarche de révéler et valoriser l’héritage du site voulu comme caractère original du site, un gros travail est porté sur des logiques de constructions notamment historiques et spatiales.
De multiples enjeux émergent dans ce projet : il y est question de centralité, de proximité, de mémoire, de renouvellement urbain, de paysage dynamique, d’imaginaire, de potentialités d’usages, de développement écologique, d’ouverture et d’accroche sur le territoire. Tout cela reste prégnant à chaque étape du projet.
Dans cette démarche de révéler et valoriser l’héritage du site voulu comme caractère original du site, le passage des plans techniques vers une visualisation du site est indispensable.
Le site ayant une forte identité, la volonté était de le garder en l’état au maximum ainsi de s’adapter au terrain. Une forte contrainte s’admettait être l’accessibilité. Cela se retrouve notamment dans la trame de circulation du square de proximité qu’il m’a fallu chercher a n de coïncider à la fois avec les bâtiments existants, la pente naturelle du site et le premier tracé effectué de ce cheminement.
CADRE : STAGE BASE PAYSAGE
PHASE PROJET : AVP